Un évènement à promouvoir, faire connaître une nouvelle gamme de produits ou communiquer une information auprès d’un public cible… Tout comme les flyers, les affiches peuvent être un moyen de communication efficace si elles sont bien réalisées et placées au bon endroit pour toucher votre audience.
Avant de vous lancer dans la création pour faire passer votre message publicitaire ou informatif, vous devrez définir le format d’impression de vos affiches adéquat, et ce selon plusieurs critères…
Quels critères prendre en compte pour choisir la taille des affiches ?
Avant de passer à la réalisation des affiches, prenez un moment pour réfléchir à plusieurs facteurs clés qui influenceront le choix du format.
1. Le lieu d’affichage
- Où votre affiche sera-t-elle vue ? La réponse à cette question vous aidera à définir la taille idéale de votre affiche. Par exemple, si vous avez prévu de la coller sur un espace réduit, typiquement dans une vitrine de magasin qui est déjà en présence d’autres affiches, ne choisissez pas un format trop imposant, mais plutôt un format A3 ou A4. A l’inverse, en extérieur, un plus grand format est à privilégier pour capter l’attention de loin, face aux nombreuses sollicitations de l’espace public.
2. La distance de lecture
- En lien avec le lieu d’affichage, savoir si votre public cible va devoir lire votre affiche de plus ou moins loin déterminera sa taille. Si votre affiche risque d’être lue de loin, ce qui est le cas pour un affichage dans la rue, privilégiez plutôt un très grand format.
- Si votre affiche peut être lue de près car elle sera en intérieur dans un espace restreint, comme dans un magasin ou bien dans le hall d’un petit théâtre par exemple, alors un format plus petit sera adapté.
3. Le contenu de lecture
- La quantité d’informations que vous souhaitez communiquer influence également la taille de vos affiches.
- Si vous souhaitez mentionner plusieurs informations (dates, conditions, adresse…) de façon claire et lisible, le format A4 pourrait être trop petit et vous devrez opter pour un format A2 ou A3 pour loger facilement l’ensemble des informations essentielles de manière suffisamment aérée.
- Pensez aussi aux visuels à intégrer. Si votre visuel et le logo doivent être vus rapidement pour attirer l’œil (pour les affiches publicitaires notamment), alors il vous faudra opter pour de plus grands formats d’impression.
4. Le budget
- Enfin, le coût est un facteur non négligeable. Naturellement, l’impression de grandes affiches est plus onéreuse que celle en petits formats. Définissez votre budget en amont pour trouver le meilleur compromis entre visibilité et coût. Gardez à l’esprit qu’il vaut parfois mieux imprimer moins d’affiches mais dans un format plus grand et plus impactant, selon votre stratégie et objectifs de communication bien entendu.
Les principaux formats d’affiches et leurs utilisations courantes
En fonction des utilisations prévues de vos affiches et de vos objectifs, nous vous conseillons les formats à privilégier. De la campagne publicitaire à grande échelle à la communication de proximité, chaque taille a son rôle à jouer.
Les grands formats A1 ou 50×70 cm pour des affiches visibles dans l’espace public
Ces dimensions offrent une visibilité maximale particulièrement adaptée aux campagnes de communication en extérieur. Le format A1 (59,4 x 84,1 cm) et le format 50×70 cm constituent des supports de communication de référence pour l’affichage urbain sur des promotions, l’ouverture d’un magasin ou bien les événements de grande envergure, tels que les concerts ou les salons.
Le format A2 ou A3 pour des affiches d’évènements, culturelles
Pour une communication plus ciblée, comme la promotion d’un événement culturel, d’une exposition ou d’une conférence, les tailles d’affiches A2 et A3 sont idéales.
Ces formats sont assez grands pour être lisibles de loin mais sont aussi adaptés à des lieux où l’espace peut être restreint.
Le format A2 (42 x 59,4 cm) est adapté pour des affiches où les gens ont le temps de s’arrêter quelques instants tels que les halls de théâtre, cinéma, musées, universités… Ce format est souvent utilisé pour annoncer des petits concerts ou pièces de théâtre dans les cafés ou bars de quartier par exemple.
Le format A4 pour une affiche en intérieur avec peu d’espace
Le format A4 (21 x 29,7 cm) représente la solution idéale quand l’espace d’affichage est contraint. Correspondant aux dimensions standard des feuilles d’imprimante, ce format s’adapte parfaitement aux tableaux d’affichage ou vitrines encombrées.
Plus économique, cette dimension compacte convient particulièrement aux particuliers et petites structures qui souhaitent communiquer efficacement. Que ce soit pour une campagne promotionnelle locale ou une affiche informative, l’affiche A4 trouve sa place dans tous les affichages en intérieur où il y a du passage où la proximité de lecture compense la taille réduite.
Pour qu’une affiche A4 se démarque, il est essentiel de miser sur un design graphique percutant et un message clair.
Demander conseil à un professionnel de l’impression
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir le format d’affiche qui correspond parfaitement à vos besoins et votre budget. De la campagne publicitaire à grande échelle à la communication de proximité, chaque taille remplit un objectif particulier.
N’oubliez pas que la qualité du design et de l’impression est tout aussi importante que le format. Un visuel soigné sur un papier de qualité fera toujours la différence.
Pour être sûr de votre choix concernant le format d’impression de vos affiches, vous pouvez contacter l’équipe d’IBG Imprimerie au 05 56 05 26 09 qui vous orientera vers la meilleure option pour vous.