Le Façonnage, une étape clé dans l'imprimerie
Dans les industries graphiques, et plus particulièrement en imprimerie, les opérations de façonnage sont nombreuses. Ces opérations de finition de documents sont réalisées après l’impression, qu’elle soit offset ou numérique. Une fois imprimées en grand format, selon les exigences d’imposition et le format final souhaité, les feuilles de papier subissent diverses transformations, adaptées à l’usage final du produit imprimé. Les opérations de façonnage dans l’imprimerie sont aussi importantes que l’impression : elles constituent la dernière étape de la chaîne graphique.
Les différentes opérations de façonnage dans l'imprimerie
Le Massicotage :
C’est sans doute la machine la plus utilisée de l’atelier : sans massicot, impossible de livrer la moindre commande. Contrairement aux reprographes, qui réalisent des tirages au format fini, nous imprimons sur de grandes feuilles de papier que nous devons recouper au format final du produit commandé. Le massicot est donc un outil indispensable pour l’imprimeur.
Le Rainage ou rainage-pliage :
Pour les documents épais destinés à être pliés, comme une carte de vœux ou une plaquette commerciale, le rainage est une étape indispensable pour assurer un pli net. Il consiste à casser la fibre du papier en marquant le pli, ce qui facilite le pliage par la suite et garantit un résultat propre et régulier. Le rainage est nécessaire pour les grammages de papier supérieurs à 170 g.
Le Pliage :
Le pliage est réalisé sur des papiers relativement fins (de 80 g à 170 g). On retrouve différents types de plis, plus ou moins complexes. Parmi les plis les plus fréquents, on trouve :
- Le pli simple : une feuille de papier pliée en deux dans le sens vertical ou horizontal, créant des volets de tailles égales et donnant un dépliant à 4 faces.
- Le pli roulé : deux plis parallèles sont réalisés sur la feuille, un des volets se rabattant vers l’intérieur. Deux plis roulés correspondent à 3 volets, 3 plis à 4 volets, et ainsi de suite. C’est le pliage typique des dépliants à 3 volets standards.
- Le pli accordéon : deux plis sont nécessaires pour obtenir un pli à 3 volets accordéon, trois plis pour 4 volets, et ainsi de suite. Ce pli forme un Z.
- Le pli fenêtre : les deux volets extérieurs se replient vers l’intérieur pour se rejoindre sans se chevaucher, créant ainsi une « fenêtre » lorsqu’ils sont ouverts. Le pli fenêtre donne un dépliant à 6 faces, souvent utilisé pour les dépliants porte-photo.
- Le pli croisé : il consiste en deux plis perpendiculaires l’un à l’autre, formant ainsi une croix. Deux plis croisés donnent un dépliant à 8 faces. Ce type de pliage est souvent utilisé pour les plans de ville.
La Reliure :
Il existe 5 types de reliure en imprimerie pour relier les documents :
- Le Dos carré collé : Pour les livres, les rapports ou les magazines, nous proposons la reliure dos carré collé. Les feuilles sont encollées le long du dos et collées sur une couverture plus épaisse.
- La reliure avec agrafes ou piqûre 2 points : Deux agrafes sont positionnées au niveau du pli sur la tranche. Cette technique est utilisée pour les brochures et les livrets de faible pagination.
- La reliure spirale métal (Wire’O) : Convient parfaitement aux documents nécessitant une ouverture à plat, tels que les manuels ou les rapports. Les feuilles de papier sont perforées à l’endroit de la reliure, puis une spirale en métal est insérée. C’est la reliure à privilégier pour les rapports de stage.
- Le Dos carré cousu : Les cahiers des livres sont cousus entre eux. Cette technique ancienne apporte une grande résistance aux ouvrages.
- L’agrafage en coin : Une agrafe est posée en haut à gauche des documents. C’est une reliure très économique pour les documents au format A4.
L’Assemblage :
- Par superposition : consiste à empiler les feuilles les unes sur les autres dans l’ordre souhaité. Cette technique est également utilisée pour assembler des feuillets autocopiants.
- Par encartage : consiste à insérer une feuille de taille inférieure dans un document relié, comme une brochure.
La Découpe :
- Découpe à la forme : les feuilles sont découpées selon la forme souhaitée. Une forme de découpe spécifique doit être fabriquée avant de procéder à la découpe finale de la feuille sous pression.
- Coins arrondis : cette technique permet d’arrondir les angles d’un imprimé, comme pour une carte de visite avec coins arrondis.
Le Rembordage :
Cette technique consiste à coller une feuille de papier souple sur un carton pour lui donner de la rigidité. La feuille est appliquée de la tranche du carton vers le verso. C’est la méthode utilisée pour les calendriers bancaires ou la fabrication de classeurs.